Saville Consulting

 

 

Saville Consulting est un cabinet de conseil RH, éditeur international d’outils d’évaluation et de développement des personnes pour les entreprises, les administrations et les cabinets de conseil. Né en 2004 et déjà présent dans 80 pays, Saville Consulting s’appuie sur un centre de recherche (psychométrie – talent management) de haut niveau situé à Londres.

 

Yves-Marie Beaujouan, Consultant, Directeur Général

 

 

Conseil 

 

Yves-Marie Beaujouan est consultant en ressources humaines (25 ans d’expérience), professeur associé de Psychologie du travail, et dirige actuellement Saville Consulting France.

 

Yves-Marie a été consultant chez Hay Group avant de rejoindre SHL France en 1992. Il y est devenu associé en 1996. Il a été parallèlement consultant et responsable du développement des produits. 
Yves-Marie a quitté SHL en 2004 pour créer B.A. Consultants, cabinet de conseil en ressources humaines.

 

Les missions menées par Yves-Marie aujourd’hui et durant ces dernières années concernent d’importants programmes d’assessment et de development center (Auchan, Assurance Maladie, Malakoff Médéric, AGF, …), de développement de cadres et de dirigeants, notamment à l’aide du 360° (Danone, Groupe Crédit Agricole, LCL…), la mise en place de politique de gestion des potentiels (Assurance Maladie, Crédit Agricole).

 

Yves-Marie a été en 2005 chef de projet de la création d’un modèle de compétences managériales et du 360° Odyssée (site Internet multilingues) aujourd’hui largement utilisé dans différentes grandes entreprises en France, et commercialisé par les ECPA.

 

Yves-Marie a créé Saville Consulting France en 2006.

 

Enseignement et recherche

 

Yves-Marie est professeur associé de Psychologie du travail à l’Université Paris Descartes (PRES Sorbonne Paris Cité) depuis 1997. Ses enseignements, en 3ème cycle de Psychologie du travail (Master 2ème année), portent sur l’évaluation et le développement des cadres et dirigeants dans les entreprises, l’assessment center, le feedback 360° et les questionnaires de personnalité.

 

Yves-Marie est titulaire d’un Doctorat en Psychologie du travail (2000) et d’un Mastère en « Management des technologies de l’information » (1988). Ses recherches et ses publications concernent :

 

  • les méthodes d’évaluation,
  • les comparaisons interculturelles des styles de personnalité au travail,
  • la pertinence comparée des différentes méthodes d’évaluation des hommes aujourd’hui utilisées dans les entreprises.

 

Dernières publications :

 

MacIver, R., Saville, P., Kurz, R., Oxley, H., Feindt, S., Beaujouan, Y-M., McDowall, A. (2009). Effectiveness at Work: Investigating the Structure and Prediction of Performance Based on a Co-validation of Seven Personality and Three Aptitude Assessments. Symposium presented at European Association of Work and Organizational Psychology Conference, Santiago, Spain.

 

« Quel est l’apport des assessment centers à l’évaluation des personnes ? », chapitre 5, in Levy-Leboyer, Louche, Rolland : RH, les apports de la Psychologie du Travail, Tome 1, Management des Personnes, Editions d’Organisation, 2006.

 

« Les assessment centers », in Actualité de la Formation Permanente, sept/oct 2003.

 

The convergence of the factorial structure of the OPQ towards the five factor model, in seven countries. European Review of Applied Psychology, 50, (4) 349-357. 2000