Professionnalisation à l’entretien
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Objectifs
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- Acquérir les techniques et postures d’entretien
- Maîtriser les spécificités de l’entretien de recrutement, de l’entretien de carrière, de l’entretien d’exploration, etc
- S’approprier les techniques et postures par des exercices et jeux de rôles
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Durée
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- 1 à 3 jours, selon les acquis et les besoins des participants
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Cibles
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- Les professionnels des Ressources Humaines, en particulier les chargés de recrutement et de mobilité, les consultants, les responsables de la gestion des talents, les responsables du développement managérial
- Les managers désireux de se professionnaliser dans l’évaluation et le développement des personnes
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Modalités pédagogiques
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- Apports théoriques
- Etudes de cas
- Exercices pratiques
- Simulations d’entretiens, supervisées par des consultants
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Programme
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Programme présenté à titre d’exemple, devant être adapté en fonction des besoins des participants.
- Définition de l’entretien : ce qu’il est, et ce qu’il n’est pas (une conversation, un interrogatoire)
- Les attitudes de Porter
- Les différents types de questions
- Les différents niveaux d’écoute
- Les techniques de reformulation
- Savoir questionner les imprécisions du langage
- Le questionnement par la recherche de faits : le questionnement en entonnoir, définition du fait, les questions projectives, construire des questions pertinentes
- Savoir réagir aux objections
- Les règles de déontologie
- Les spécificités de l’entretien de carrière : ses étapes, lesdifférentes techniques d’exploration (l’enquête positive, l’enquête négative, le recadrage d’objectif, le poste idéal, SWOT)
- Les spécificités de l’entretien de recrutement : la posture, les attitudes et qualités à privilégier, la rigueur à appliquer dans la définition de profil, le choix des questions, la conduite de l’entretien et l’analyse
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